Créé à l’initiative d’Anne-Marie Lizin, il est organisé depuis 2004 et récompense une action collective ou l'investissement d'une personnalité en faveur des droits des femmes.
Cette question est devenue un enjeu crucial dans nos sociétés, qu'on ne peut plus ignorer. Elle a d'ailleurs pris une acuité particulière depuis l'émergence du mouvement Metoo. Les femmes n'ont pas encore acquis l'égalité de fait. Aussi par ce prix, Synergie Wallonie encourage ces actions à se poursuivre et met des femmes inspirantes à l’honneur.
Plus de 120 personnes principalement responsables ou membres du paysage associatif du secteur du droit des femmes ont pu y assister.
Des vidéastes du Caméra Club de Huy et des photographes (Christian Belgeonne et Vincent Cochain) des clubs photos "Photo Namur Passion" et “Imagique” ont immortalisé cet événement. Une vidéo intégrale et des capsules sont attendues en début 2020.
Après une ouverture de la cérémonie par Reine Marcelis, présidente de Synergie Wallonie, un hommage a été rendu à Jeannine Gerlach.
Le spectacle-lecture « Madame Rêve », produit par l’asbl Divas est créé pour l’occasion a été présenté.
Clin d’œil sur les rôles et les rapports femmes-hommes à travers le temps et la littérature, d’après des textes et des chansons sélectionnées par Sandrine Bonjean et Natalie Stas, il est interprété par Nathalie Stas et Bernard Sens.
Mme Legros, représentante de Christie Morreale, Vice-présidente et Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Égalité des chances et des Droits des femmes, a soulevé, au nom de la Ministre, combien il était important de soutenir et de mettre en avant les actions de ses femmes et associations.
Elle a rappelé la création prochaine d’une Conférence interministérielle relative aux Droits des femmes, cette conférence étant portée par la Wallonie, la Région de Bruxelles-Capitale et la Fédération Wallonie-Bruxelles dont les Ministres compétentes, Christie Morreale, Nawal Ben Hamou et Bénédicte Linard souhaitent avancer de manière concertée sur les enjeux liés aux droits des femmes et sur le fait de développer des politiques intégrées, cohérentes et efficaces pour lutter contre les discriminations et violences faites aux femmes.
Des thématiques variées et riches sont présentées comme la lutte contre les violences et la pauvreté, l’intégration des personnes d’origine étrangère, la socialisation de femmes sans domicile fixe, le soutien au travail des femmes…
• Coordination des femmes solidaires d'Ans
• Dora dorës asbl
• Les fleurs du bien asbl
• Succès asbl
• Team " Femmes au travail " de Tempo Team
La thématique du sport est mise à l’honneur cette année avec un sport de vitesse et de contact en patin à roulettes encore peu connu qui se développe de plus en plus en Belgique : le Roller Derby. Avec ses 80 membres dont 80% de femmes, le Namur Roller Girls est le plus grand des 10 clubs belges. Il compte trois équipes féminines et une équipe masculine.
Son fonctionnement d’équipe dirigée par les femmes et pour les femmes depuis 2011 se traduit dans ses mots clés de communauté, solidarité, soutien et permet à chacune de trouver sa place et d’être pleinement accueillie qui qu’elle soit.
« A Namur, plusieurs choses sont mises en place pour permettre aux joueuses d’être pleinement des actrices investies dans leur club : accès facilité au sport par des prêts de matériel, garde des enfants par les autres mamans, inclusion de personnes ayant peu de moyens, migrantes, et quelques soit leurs spécificités (morphologie, orientation sexuelle, transidentité…), tout le monde est le bienvenu ! »
Par diverses actions, le club lutte contre les stéréotypes de genre, milite pour la mise en évidence des sportives et accompagne les actions d’associations travaillant pour les droits des femmes.
L’occasion de prendre connaissance de merveilleux parcours de vie et de travail des femmes journalistes, des femmes politiques, des enseignantes, des femmes responsables dans les secteurs du travail, de la migration, de l’égalité entre les femmes et les hommes, de l’éducation égalitaire, de l’économie et de l’entrepreneuriat et du handicap mental.
• Wendy Bashi
• Safia Kessas
• Sophie Lambert
• Marcella Michel-Colle
• Angélique Rousseau
• Isabelle Simonis
• Bernadette Theny
• Samia Youssouf
Nous savons combien l’autonomie financière des femmes par le travail est importante dans leur chemin vers l’égalité entre les femmes et les hommes.
Figure emblématique au sein des hauts responsables des organismes d’intérêt public, Marie-Kristine Vanbockestal est la première et seule femme à être à la tête d’un service public de l’emploi en Belgique : le FOREM. Par son expertise en matière d’emploi et de formation professionnelles et par sa visibilité dans les débats de société, elle témoigne de l’importance des femmes pour relever les grands défis socio-économiques dans les plus hautes fonctions managériales.
Elle a insufflé une approche genrée des métiers et filières de formation qui y conduisent, une approche de la diversité dans la promotion des métiers d’avenir et dans la lutte contre les pénuries de qualifications et de compétences, au FOREM et avec des partenaires associatifs, institutionnels et sectoriels.
Elle a grandement contribué à l’autonomie et à l’épanouissement social et personnel des femmes par diverses actions : elle a renforcé des dispositifs comme les Titres-Services donnant un vrai statut et une sécurité sociale à plus de 48 000 travailleuses. Elle a soutenu l’intégration des femmes dans les filières de l’industrie technologique, dans la construction, dans le secteur automobile, du transport et de la logistique ou des biotechnologies. Elle a développé de filières d’e-learning bénéficiant fortement aux femmes dans des secteurs stratégiques. Elle a soutenu le maintien des frais de garderie et de crèches des chercheurs d’emploi en formation malgré les demandes d’économie.
Par une dynamique GRH menée au FOREM (évolution de carrière, travail à distance, soutien à la mobilité professionnelle, …), elle défend l’égalité d’accès des femmes aux différentes fonctions en ce compris managériales. Elle est également à l’initiative d’un département et d’un réseau « égalité-diversité » spécifique au Forem.
L’artiste choisie cette année pour réaliser les prix remis est Evelyne Dabe, peintre enseignant l’art. Son approche picturale se caractérise par un geste calligraphique mis en valeur par des touches colorées, le ressenti étant privilégié, l’invisible prenant forme. Elle a réalisé les œuvres Germer et Acter pour les lauréates.
© Photos de Christian Belgeonne et Vincent Cochain des clubs photos "Photo Namur Passion" et “Imagique”.