Mobirise

Happening IVG - 2 juillet 2020 - 19 heures à Bruxelles, Place Poelaert devant le Palais de Justice

← Retour

La nouvelle proposition de loi relative à l’IVG, sur la table du Parlement depuis plus de 9 mois, sera finalement soumise au votée ce jeudi 2 juillet en séance plénière, sauf si une nouvelle manœuvre parvient une nouvelle fois a le reporter.

Le Conseil d’État a rendu son (deuxième) avis le vendredi 19 juin sur les amendements du CD&V et du cdH, ainsi que sur l’amendement des auteur.e.s concernant le délit d’entrave à l’IVG. Le Conseil d’État valide les dispositions du texte, laissant ainsi la liberté aux parlementaires de légiférer cette matière conformément au droit belge et européen.

Le vote de la loi, bien que porté à la base par 8 partis démocratiques, est en danger. Une fois de plus le parti catholique flamand CD&V nous prend en otage en faisant de l’IVG un enjeu de formation gouvernementale. Le nouveau président de l’Open VLD a embrayé sur cette ligne, déclarant qu’il allait reporter le vote de la loi, qu’il a pourtant signé ! Cela en dit également long sur notre société belge et sa vision de l’égalité entre hommes et femmes.

Nous refusons ce marchandage des droits des femmes !

Nous proposons donc un rassemblement symbolique et citoyen (donc pas de pancartes d’associations ni de banderoles) le 2 juillet à partir de 19h sur la place Poelaert devant le Palais de Justice.

Nous protesterons si la loi ne passe pas, et nous célèbrerons le cas contraire.

Le code vestimentaire : tout en noir.